Qu’est-ce que l’hypnose ?
C’est un état naturel que l’on vit à plusieurs reprises dans la vie de tous les jours. Comme dans la conduite automobile, où tous nos mouvements sont coordonnés de façons automatiques, alors notre pensée peut se laisser porter, aller à se remémorer des souvenirs, des événements ou même planifier ou anticiper notre journée.
De même quand on lit un livre, il y a souvent un moment où l’on se sent totalement absorbé par l’histoire, les personnages, la description des lieux et des événements. A l’instant où l’on n’a plus la notion du temps, de l’espace où l’on commence à ressentir les émotions des personnages, ce sont des vrais moments hypnotiques.
Quelles parties de nous-même sont présentes durant une séance d’hypnose ?
Chaque individu est constitué d’une partie consciente qui représente la raison et d’une partie inconsciente que l’on connaît moins bien et qui a une grande connaissance sur nous-même.
Durant une séance d’hypnose, la personne a totalement conscience de la séance et ne peut pas faire ce qu’elle ne souhaite pas. L’inconscient est de plus en plus présent, et il permet à la personne d’accéder à ses processus psychiques, de les changer, de les modifier ou de les faire évoluer tout en étant en harmonie avec elle-même.
La transe hypnotique
- Est un état modifié de conscience qui n’est ni un état de vigilance, ni un état de sommeil.
- Est utilisée pour accompagner une personne à mobiliser ses ressources inconscientes.
- Désigne l’état dans lequel on est pour effectuer une expérience perceptive différente de celle du monde de tous les jours.