L’hypnose est de plus en plus utilisée pour gérer l’anxiété et le stress ou se libérer d’addictions. Cependant, la pratique de l’hypnose Ericksonienne est encore trop peu connue et reste floue pour certains.
Tout ce qu’il faut savoir avant une séance d’hypnose
À travers cet article, vous retrouverez les 5 choses à savoir avant votre séance d’hypnose :
- L’hypnose est un état naturel
- Le thérapeute n’est pas le seul acteur de la séance
- Vous êtes conscient tout au long de la séance d’hypnose
- L’hypnose ne résout pas un problème mais vous aide à trouver une solution
- Il existe beaucoup de formations en hypnothérapie
1. Qu’est-ce que l’hypnose ?
Ce qu’il faut retenir c’est que l’état d’hypnose est avant tout un état naturel. Nous sommes tous confrontés à cet état et cela plusieurs fois par jour. L’état d’hypnose est en réalité un état de pleine concentration où nous nous laissons aller dans nos pensées.
2. Le thérapeute n’est pas le seul acteur de la séance
Vous devez garder en tête que l’hypnose de spectacle, où l’hypnotiseur entraîne la personne hypnotisée dans une profonde torpeur n’a aucun rapport avec l’hypnose thérapeutique. L’hypnose thérapeutique repose sur une relation de confiance et sur un échange entre le thérapeute et la personne qui consulte. La séance débute par une discussion constructive, où vous échangerez avec votre thérapeute sur votre problématique.
Lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, vous restez en pleine possession de vos moyens et vous pouvez interagir avec votre praticien à tout moment. Votre hypnothérapeute vous sollicitera et vous accompagnera tout au long de la séance pour que vous puissiez accéder à vos ressources inconscientes, utiles à votre changement.
3. Vous êtes conscient tout au long de la séance d’hypnose
Comme expliqué précédemment, le thérapeute ne force pas la personne qui consulte. Au contraire, votre hypnothérapeute vous guidera pour vous libérer d’une addiction, de l’emprise d’une peur, d’un souvenir traumatique… À cet effet, la personne doit rester consciente pendant la séance, même si elle se trouve en état hypnotique. Si vous vous sentez mal à l’aise ou oppressé lors d’une séance, à cause d’un traumatisme ou d’une peur, vous pourrez décider de sortir de cet état hypnotique. L’objectif est d’évoluer à votre rythme tout au long de la séance d’hypnose Ericksonienne.
4. L’hypnose ne résout pas un problème mais vous aide à trouver une solution
Dans votre inconscient se trouvent tous vos souvenirs, apprentissages ou mécanismes automatiques. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous réutilisons certains mécanismes qui sont des automatismes : parler notre langue natale, marcher, … L’hypnose nous permet d’accéder à ces ressources inconscientes. Ainsi, vous trouverez le moyen de modifier certains mécanismes. Vous pourrez modifier la perception de certains événements.
L’hypnose peut changer notre façon de voir ou d’appréhender une situation. Il s’agit d’un moyen de générer de nouvelles solutions.
5. Il existe beaucoup de formations en hypnothérapie
Aujourd’hui, le statut d’hypnothérapeute n’est pas réglementé. Il existe différentes formations en hypnothérapie qui peuvent durer quelques heures, quelques semaines voire plusieurs années. Je vous invite donc à consulter la liste des diplômes obtenus et des formations suivies de l’hypnothérapeute que vous souhaitez consulter.
Avant de me consacrer à l’hypnose, j’ai porté toute mon attention sur les ressources humaines. J’ai dans un premier temps obtenu une Maitrise en psychologique du développement.
Il y a plusieurs années, j’ai souhaité focaliser mon intérêt sur la pratique de l’hypnose. Je suis diplômée de l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne) fondée par Kevin Finel. Ce diplôme me permet d’exercer le métier d’hypnothérapeute. Je respecte le code de déontologie et j’adhère à la charte éthique de l’ARCHE. Par la suite, j’ai suivi différentes formations : RITMO (pour se libérer des traumatismes), hypnose conversationnelle, hypnose pour les enfants et les adolescents, …
Réservez votre séance d’hypnose ericksonienne
En tant qu’hypnothérapeute formée et certifiée, je vous invite à réserver votre séance d’hypnose à Saint-Ouen-l’Aumone. Je me tiens aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’hypnothérapie.
Vous pouvez aussi prendrez rendez-vous sur Doctolib.
Articles récents
- Comment préparer sa première séance d’hypnothérapie
- Modifier ses habitudes en janvier grâce à l’hypnothérapie
- Hypnothérapeute pour enfants : quand et pourquoi consulter ?
- Perte d’emplois, perte de confiance en soi, comment surmonter ces épreuves grâce à l’hypnose?
- Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne