Dans cet article vous saurez tout sur les addictions et la manière dont l’hypnose agit pour les faire disparaître.
Qu’est-ce que l’addiction ?
L’addiction est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour s’y soustraire.
Comment née une addiction ?
« J’aimerais vraiment arrêter de fumer, mais je n’arrive pas, c’est plus fort que moi… »
Addiction à la cigarette, à l’alcool, aux différentes drogues (cannabis, cocaïne, opiacés), à tous les dérivés de synthèses (hallucinogènes, ecstasy…) et à l’amphétamine. Tous sont des facteurs d’addiction. Toutes ces drogues provoquent des réactions qui déclenchent de la dopamine et c’est cette sensation provoquée par la dopamine qui vous rend accroc. Elle envoie à votre cerveau une montée en puissance du désir, ce qui entraîne un besoin de consommer davantage, et d’y revenir tous les jours.
Nous pouvons repérer facilement ces addictions par certaines phrases comme :
- C’est plus fort que moi
- Je n’arrive pas à ne pas le faire
- J’ai envie d’arrêter mais j’y retourne à chaque fois
La première fois que l’on se dirige vers la cigarette, le sucre, l’alcool… Cela peut au départ être agréable et même utile car il peut compenser un besoin, une émotion ou un état recherché. En effet, cela peut procurer un sentiment de plaisir, de détente, de décompression, ou anesthésie une douleur intérieure, combler un manque.
Au fur et à mesure de répéter ce geste, cette habitude, il va alors devenir automatique et la personne va s
e diriger de façon automatique et totalement inconsciente vers l’objet addictif. La personne ne sait plus pourquoi elle se dirige vers telle ou telle addiction. On se sent alors emprisonné et l’addiction devient une souffrance avec un sentiment d’obsession, d’impuissance, de honte. Et la plupart des personnes n’arrivent pas à en parler même à des proches tellement la honte est forte.
Comment se libérer d’une addiction grâce à l’hypnose :
L’hypnose permet d’agir sur nos gestes ou comportements automatiques et donc sur notre inconscient.
L’objectif n’est pas de supprimer l’addiction sans travailler sur le besoin qu’elle compense, car le risque c’est le comportement se décale sur une autre addiction ou bien retourner vers la même addiction.
L’objectif est de satisfaire le besoin de base : le plaisir, la détente, ne plus penser, appréhender différemment les émotions… Et que la personne ne pense plus ou ne ressent plus le besoin de se tourner vers l’objet addictif. En acceptant ses émotions, en diminuant l’intensité émotionnelle, cela peut permettre d’appréhender les situations différemment.
Vous voulez en apprendre plus sur l’Hypnose n’hésitez pas à consulter cette page : l’hypnose expliquer par Sandrine Jegat.
Vous venez pour arrêter de fumer, il faut avant de commencer toute chose, que vous soyez motivé et que vous ayez la volonté d’arrêter, de vouloir guérir. Le travail de l’hypnothérapeute vient aider en complément de votre volonté.
Désormais, n’hésitez plus pour prendre rendez-vous afin de vous aider à faire disparaître vos addictions.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.
Articles récents
- Comment préparer sa première séance d’hypnothérapie
- Modifier ses habitudes en janvier grâce à l’hypnothérapie
- Hypnothérapeute pour enfants : quand et pourquoi consulter ?
- Perte d’emplois, perte de confiance en soi, comment surmonter ces épreuves grâce à l’hypnose?
- Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne