L’hypnothérapie est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits dans la gestion des émotions, des phobies et d’autres blocages personnels. Avant de commencer, il est naturel d’avoir des questions et des appréhensions. Bien préparer sa première séance peut aider à se sentir plus à l’aise et à tirer le meilleur parti de cette expérience.
- Comprendre ce qu’est l’hypnothérapie
L’hypnose thérapeutique, comme celle pratiquée par Sandrine Jegat, est basée sur l’approche Ericksonienne. Cet état de conscience modifié permet à l’esprit de se concentrer sur des processus internes pour explorer et résoudre des blocages émotionnels ou comportementaux. Contrairement à certains mythes, vous resterez conscient et en contrôle.
- Fixer des objectifs clairs
Avant la première séance, il est essentiel de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir avec l’hypnothérapie. Que ce soit pour vaincre une peur, gérer le stress ou renforcer votre confiance, avoir un objectif précis facilitera le travail avec l’hypnothérapeute. Vous pourrez partager ces attentes dès la première rencontre, ce qui guidera le professionnel pour adapter l’accompagnement à vos besoins spécifiques.
- Poser toutes vos questions
L’hypnothérapeute est là pour répondre à toutes vos questions. Qu’il s’agisse de la durée des séances, de la sensation pendant l’hypnose, ou des effets attendus, Sandrine Jegat veille à créer un cadre rassurant et transparent. Il n’y a aucune question “inutile” : chaque interrogation est l’occasion de vous sentir pleinement en confiance.
- Tenir un journal des pensées et émotions
Noter ses pensées et émotions quelques jours avant la séance peut être très bénéfique. Cela permet de repérer des schémas ou des blocages et de les partager avec l’hypnothérapeute. Ce journal peut servir de base pour le travail en séance et faciliter la mise en place des changements souhaités.
- Adopter une attitude ouverte
Enfin, gardez une attitude ouverte et sans attente rigide quant aux résultats immédiats. L’hypnothérapie agit parfois subtilement, avec des bénéfices qui se révèlent progressivement au fil des séances.
Présentation de Sandrine Jegat
Diplômée de l’ARCHE en Hypnose Ericksonienne, Sandrine Jegat est hypnothérapeute à Saint-Ouen-l’Aumône. Forte d’une expérience en psychologie du développement et formée au RITMO (technique proche de l’EMDR), elle aide chacun à exploiter ses ressources intérieures pour surmonter ses blocages.
Articles récents
- Comment préparer sa première séance d’hypnothérapie
- Modifier ses habitudes en janvier grâce à l’hypnothérapie
- Hypnothérapeute pour enfants : quand et pourquoi consulter ?
- Perte d’emplois, perte de confiance en soi, comment surmonter ces épreuves grâce à l’hypnose?
- Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne