Comprendre les émotions que l’on traverse aide à les réguler.
L’état de stress ou l’état d’anxiété sont des mécanismes physiologiques et non psychologiques, ce sont des réponses de l’organisme face à des menaces réelles ou imaginées, qui permettent de maintenir notre intégrité physique. Mais si le stress ou l’anxiété se manifestent de façon excessive et disproportionnée cela va mettre à mal les réactions physiologiques et /ou psychologiques.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est réponse normale et utile de l’organisme pour nous maintenir dans un état fonctionnel. C’est donc une réaction directe à un stimulus, et plus les conditions créent une pression forte sur l’organisme, et plus la lutte pour maintenir l’équilibre est intense.
Le stress est différent de l’anxiété dans la mesure où il n’est que physiologique. Le stress peut être une source d’anxiété, mais on peut vivre du stress sans anxiété.
Le stress à petite dose est utile puisqu’il permet la régulation de l’organisme face à une situation ou un évènement. Par exemple lors d’un entretien ou un oral le stress va permettre de se concentrer d’avantage, et d’accéder à toutes ses facultés. C’est le système nerveux sympathique qui agit avec l’adrénaline.
Par contre s’il s’exprime trop fort lors d’un entretien ou un oral cela peut procurer l’effet inverse, c’est-à-dire l’incapacité d’accéder à sa pensée, sa mémoire et donc l’incapacité de s’exprimer.
Si le stress s’exprime de façon intense et de façon régulière, cela peut surcharger l’organisme et avoir des répercussions comme la fatigue, l’insomnie, les troubles de l’alimentation, l’irritabilité…
On identifie 3 phases dans le mécanisme de stress :
- La réaction d’alarme : la réaction face à la survenue d’un facteur stressant
- La phase de résistance : si le facteur dure dans le temps, l’organisme doit s’y habituer
- La phase d’épuisement : si le facteur dure trop, l’énergie n’est plus suffisante pour maintenir l’équilibre
Quelles situations sont des facteurs de stress : le décès, la maladie, les séparations, les changements de poste, les changements d’habitudes et de conditions de vie.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une émotion vague et déplaisante qui diffuse une sensation de crainte ou de détresse sans objet. À la différence de la peur qui est une émotion vive et intense face à un danger ou une menace.
L’anxiété génère des sensations d’appréhension, de tension, de malaise et d’insécurité, avec des difficultés ou des incapacités à en identifier la source. Elle peut se traduire par de la nervosité, des changements d’humeur, l’impression d’être constamment en vigilance. C’est une sensation qui apparaît et disparaît sans raison apparente.
Le déclencheur de l’anxiété n’est généralement pas identifié clairement, car se sont souvent des situations souvent anodines mais dont l’accumulation ou la répétition qui se transforme en anxiété :
- L’abondance d’information que l’on n’arrive pas à traiter
- La difficulté à admettre certaines choses comme le deuil
- Le manque d’information par rapport à une ou plusieurs situations qui peut créer de l’impuissance
- Des évènements incontrôlables ou imprévisibles de la vie
- Des constructions imaginaires qui n’existe pas ou que l’on redoute
- Des craintes ou de la détresse
Si l’anxiété se manifeste de façon trop fréquente ou constante, et associée à de la fatigue chronique, l’irritabilité ou des troubles du sommeil alors cela devient des troubles anxieux généralisés, et une prise en charge adaptée est alors nécessaire.
Quelle relation entre le stress et l’anxiété ?
L’anxiété entraîne une fatigue de l’organisme, et la fatigue est une source de stress. De plus, le stress active le système nerveux sympathique, et l’alarme de danger ainsi reçue crée de l’anxiété.
L’hypnose va vous permettre de modifier votre vision des évènements, des choses et donc de prendre du recul et de la distance, et ainsi d’aborder les choses sous un autre angle. Et également, de modifier la réaction automatique qui s’enclenchait jusqu’alors. Cela va permettre de libérer le corps et le mental pour renouer avec la sérénité et reprendre confiance en ses capacités.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.
Articles récents
- Comment préparer sa première séance d’hypnothérapie
- Modifier ses habitudes en janvier grâce à l’hypnothérapie
- Hypnothérapeute pour enfants : quand et pourquoi consulter ?
- Perte d’emplois, perte de confiance en soi, comment surmonter ces épreuves grâce à l’hypnose?
- Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne